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PROJET EUROPÉEN SOCIO-ÉDUCATIF INTERDISCIPLINAIRE ET TRANSPOSABLE |
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SITE INTERNET OFFICIEL |
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Christian
LEFEVRE |
Président
Fondateur |
de
l'Association |
Initiateur du Projet |
RollerFootBall©® |
(Dépôts SGDL-INPI) |
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COHESION SOCIALE |
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LOGEMENT & VILLE |
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C.I.V |
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EDUCATION |
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ACADEMIE CRETEIL |
Académie Pilote RFB |
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LA LIGUE |
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E.P.S |
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GENDARMERIE |
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CREPS |
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Sylvie FOURCADE |
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HALDE |
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... CONTRE LA FAIM |
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TROPIQUES FM |
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ADOS FM |
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DIRECT 8 |
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U.N.S.S PARIS |
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UN NOUVEL ETAT D'ESPRIT |
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Les attributions de l' Association Fédération Française... |
L'Association F.F.R.F.B a été fondée pour accompagner la création
d'un tout nouveau jeu d'équipe dénommé le « RollerFootBall ». |
S'inspirant
des savoirs et des techniques associées aux Rollers,
l'Association F.F.R.F.B participera à la mise en pratique d'actions
civiles permettant la naissance, la didactique, la pratique
puis la pérennisation de ce nouveau jeu d'équipe.
D'abord en France puis au niveau de la CEE. L'Association F.F.R.F.B a établie les règles internationales officielles de jeu du « RollerFootBall ». |
Jeu
qui se singularise par la confrontation de 2 équipes
de 5 joueurs sur rollers, dont l'équipement est complété
par des accessoires de sécurité utiles et encadrés
par un arbitrage. Les joueurs se disputent un ballon pour marquer
des buts. Ceci dans un espace défini, sur lequel il est
possible d'évoluer en toute sécurité avec
des rollers. |
L'Association F.F.R.F.B fédérera toutes les autres associations
sportives dans lesquelles sera pratiqué le « RollerFootBall »,
ainsi que les associations pratiquant des disciplines qui seront
définies "comme associées" par les fondateurs
de l'Association F.F.R.F.B. |
L'Association F.F.R.F.B s'applique à faire reconnaître la
dimension sociale du jeu d'équipe le « RollerFootBall », qui nécessite un état d'esprit positif mettant
en valeur les qualités d'adresse et de respect de l'adversaire. |
L'Association F.F.R.F.B assurera la promotion de ses activités et
de ses connaissances. Elle en facilitera la diffusion auprès
du public. |
Ces
actions s'effectueront par tous les moyens légaux aujourd'hui
connus où demain à découvrir. Qu'ils soient
liés à la communication, l'information, la formation,
l'accompagnement technique, la mise en place de programmes de
rencontres, la distribution de récompenses. |
(sans
que cette énumération ne soit limitative) |
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CONSTATS |
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Quelques
sociologues affirment que nous traversons une époque
de profondes mutations : |
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Perte de repères consensuels, |
Affaiblissement
des institutions, |
Crise
de l'identité, |
Montée
de l'individualisme, |
Exacerbation
du communautarisme, |
Manque
d'intérêt pour la citoyenneté, |
Désaffection
pour le vote... (pour les plus âgés) |
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La
crise des valeurs résultant d'un mode de développement
économique centré sur une recherche de bien-être
matériel, le contexte de la crise économique,
la montée sans cesse grandissante du chômage (surtout
chez les jeunes) et l'apparition de nouvelles formes d'exclusions,
posent des problèmes d'éthique pour la justice
sociale mais aussi, menacent la cohésion de notre société. |
Cela
est particulièrement manifeste dans les grandes agglomérations
urbaines et suburbaines. Pourtant, le malaise est général
car le risque est bien celui d'une remise en cause du contrat
social à l'échelle de l'ensemble de la collectivité. |
La
perte de sens de la vie collective et le vide existentiel qui
en résulte pour nombre d'individus, favorisent la montée
des extrémismes et des intégrismes qui menacent
les fondements de la démocratie républicaine et
de la paix sociale. |
La
remise en cause d'institutions telles que : |
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La famille, |
Les religions, |
Les syndicats, |
Les
partis politiques, |
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...
conduit à se tourner inéluctablement vers l'École
(qui lutte contre l'échec scolaire) et aussi, vers le
Sport qui véhicule des modèles d'intégration
sociale clairement lisibles (Équipe de France, Les Bleus
"Black-Blancs-Beurs, etc...). |
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ACTIVITE LUDIQUE & COHESION SOCIALE |
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Le RollerFootBall est une toute nouvelle activité ludique « accompagnante » de la cohésion sociale... |
Pour
accompagner et soutenir les actions de proximité auprès
des jeunes - actions dédiées au retour à
la Citoyenneté responsable - je vous propose avec mon
équipe, une démarche innovante et clairement
peu coûteuse* sur la base de l'utilisation d'un nouveau jeu à des fins pédagogiques : |
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Le jeune sera accueilli, intégré dans son groupe. Il construira sa propre personnalité au travers des relations qu'il nouera auprès des autres (communication) ; |
Il affirmera
son identité, la fera reconnaître tout en reconnaissant
celle des autres (Respect) ; |
Il découvrira
des règles de vie en société, des valeurs
compréhensibles et fera l'apprentissage de sa propre
responsabilité (Règles sociales)
; |
Il prendra conscience
du devoir de respecter les autres et découvrira le droit
au respect de soi-même dans son identité,sa personnalité,
son intégrité physique, les biens et l'expression
de la pensée de chacun (Liberté de conscience)
; |
Il développera
sa personnalité et élèvera son niveau sportif.
Il sera ainsi aidé pour s'insérer dans le tissu
social et lui permettre sa réussite professionnelle (Satisfaction/Plaisir). |
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Nous
pensons que ce nouveau jeu que nous vous proposons sera, en
amont, un moyen utile pour enrichir la politique de la ville
qui vise à mettre en place des actions dédiées
à l'intégration et au retour des valeurs
citoyennes de proximité. |
Une
activité ludique telle que le RollerFootBall,
s'inscrit parfaitement dans un espace social de partage d'activité
dans lequel les échanges ne sont pas soumis aux clivages
sociaux habituels. |
Le RollerFootBall permet aux filles et aux garçons, de partager une activité
physique avec autrui. L'intégration se réalise
d'elle même, d'une façon naturelle et cela malgré
les différences apparentes liées à l'hétérogénéité. |
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Le RollerFootBall au service de l'intégration |
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Le
pré-adolescent et l'adolescent mis en situation d'activité
sollicite ses fonctions corporelles et motrices. Le RollerFootBall est donc un enseignement qui peut favoriser la réussite
du plus grand nombre. |
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Le RollerFootBall fait appel à des fonctions motrices en prise avec l'habileté.
Il crée chez l'individu, des potentialités cognitives.
Il sollicite d'autres capacités (émotionnelles,
relationnelles, mentales, ludiques...) et permet qu'adviennent,
pour celles et ceux qui le pratiquent, des situations de réussite
valorisantes. |
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est un jeu qui n'exige pas de pré-acquis |
et s'adresse
à l'individu réel. |
Le RollerFootBall est un jeu collectif porteur de valeurs fortes. Il peut favoriser
le goût de l'effort et le dépassement de soi : |
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En rassurant les jeunes sur leurs capacités, |
En
leur donnant des occasions de réussite, |
En
les valorisant et en leur donnant confiance en eux. |
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D'une
manière générale, du fait de l'intériorisation
des normes, des valeurs et des règles de fonctionnement,
le jeu permet le développement de la socialisation
et de la sociabilité des jeunes. |
De
là, un appel positif à l'esprit de groupe ainsi
qu'à la bonne acceptation de règles de vie indispensable
à un apprentissage de la vie en communauté. |
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Le RollerFootBall créé un cadre de références normatives
précises, nécessaires à la restructuration
de leur personnalité, à leur sécurité
et à leur stabilité. De ce fait, c'est un facteur
du développement de l'autonomie. |
Par
ailleurs, la rencontre de RollerFootBall est une occasion d'abolir les hiérarchies implicites. |
Ouvert
aux filles et aux garçons : |
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Le RollerFootBall permet à chaque participant de montrer son savoir-faire
par son habileté. |
Le RollerFootBall lui donne la possibilité d'exprimer, par la parole dans
l'action, des sentiments qu'il n'est pas possible de laisser
apparaître dans la vie courante. |
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La
forme intégrative sera vécue comme un moment privilégié
où l'on oublie les pesanteurs de vie difficile. |
Ceci,
du fait que les règles sociales habituelles sont, ici,
transformées au profit d'autres règles plus justes,
car non soumises aux influences « d'un dominant » incontestable. |
On
peut parler, sans trop de risque de se tromper, d'expérimentation
de l'Égalité. Elle se révèlera
utile à la mise en place effective d'une communauté
de ferveur autour de valeurs positives retrouvées. |
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Dans
le contexte d'une vie collective souvent pesante, |
le RollerFootBall est un nouveau jeu collectif non violent, |
une « A.P.S » pleine de « Sens », donc valorisante. |
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En
tant qu'activité ludique, le RollerFootBall sera utilisé, en complément, pour sortir
l'individu de son isolement et pour l'aider à canaliser
ses énergies. |
Considérant
qu'au cours des rencontres, les pratiquants apprennent à
contenir leurs peurs et leurs angoisses ; que par delà,
ils acquièrent une confiance en eux qui enrichit
leur personnalité et les aide à mieux appréhender
les situations sociales auxquelles ils seront inévitablement
confrontés. |
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La nouveau jeu partenaire capable de s'inscrire |
dans
la politique de la ville dédiée à la
cohésion sociale ! |
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Le Projet RollerFootBall® est pleinement intégré dans le dispositif « Réussite éducative » |
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